La tapenade verte est une recette traditionnelle de la cuisine provençale. A la base, les olives vertes étaient écrasées avec un pilon dans un mortier avec des câpres, des filets d'anchois, de l'huile d'olive, de l'ail et des herbes de Provence.La tapenade aurait été créée en 1880, par le chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée à Marseille.En langue d'Oc, "câpre" se dit "tapena", d'où son nom.Certaines variantes de recettes propose aussi de remplacer une moitié des filets d'anchois par du thon ou de rajouter des pignons de pain ou un jus de citron.Je recommande de faire cette préparation la veille de son utilisation. Elle sera alors parfaite pour un apéritif dinatoire.
Astuce : J'ai utilisé le mixer de mon robot universel pour faire cette recette mais cela se mélange difficilement (il faut souvent utiliser une petite cuillère pour mélanger). Je recommande donc plutôt un mixer plongeant.Que peut-on faire avec une tapenade ?
Des toasts ou des canapés froids pour l'apéro
Remplir des blancs d'œufs durs en mélangeant les jaunes avec la tapenade
Farcir des tomates
La servir sur des légumes crus en apéritif
En assaisonnement de salades, de pâtes ou de légumes
En tant que farce pour de la viande ou du poisson
Ou en accompagnement d'un plateau de fromages
Il existe bien sûr une variante de recette de tapenade noire avec des olives noires.Voici quelques idées de recettes pour cette préparation à base d'olives :