Catégorie : Printemps

Ah le printemps ! La saison du renouveau ! Les oiseaux se mettent à chanter, les fleurs éclosent et les journées paraissent moins longues… et donc beaucoup plus légères à vivre !

La saison du printemps ressemble en quelque sorte à celle de l’automne, dans le sens où elle se trouve entre deux extrêmes, à savoir l’hiver et l’été. Mais, contrairement à l’automne, c’est à cette période de l’année que les températures vont commencer à augmenter et où le soleil va refaire son apparition ! Après ces plusieurs mois froids et maussades, on apprécie généralement les moments plus doux que cette saison aura tendance à nous offrir !

Eh oui ! Les plats, généralement plus frais et plus légers, vont refaire leur arrivée pour une énième année (salades composées, soupe froide, tarte aux légumes) et ce pour notre plus grand bonheur !

Quels sont les fruits et les légumes de saison ? (du 20 Mars au 21 Juin)

Quels sont les légumes de saison ?
Les légumes de saison et locaux : artichaut, asperges, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignons, choux (blanc, frisé, kale, rouge, vert, chou-fleur), concombre, courgette, courges (butternut, potimarron), endive, épinards, fenouil, navet, panais, petit-pois, poireau, radis, salade, tomate.

L’artichaut, les aubergines, les brocolis, les concombres, les courgettes, le fenouil, les petits pois, les poivrons et les tomates arrivent à partir de mai.
Les endives, quant à elles, disparaissent début mai.

Les légumes de saison et non locaux : salsifis, topinambour, pois gourmands.

Quels sont les fruits de saison ?
Les fruits de saison et locaux : cassis, cerise, fraise, framboises, groseilles, melon, pastèque, pomme, poire, prune, rhubarbe.
Les cerises, les fraises et la pastèque font leur apparition à partir de mai !

Tandis que les cassis, les framboises, les groseilles, les prunes et le melon apparaissent en juin, les pommes et les poires, quant à elles, disparaissent.

Les fruits de saison et non locaux (sauf exception) : abricot, amandes, citron jaune, kiwi, mandarine, nectarine, orange, pamplemousse, pêche.

A partir de début mai, les oranges, les mandarines et les pamplemousses disparaissent. Début juin, les abricots, les nectarines et les pêches arrivent.
Certains fruits exotiques peuvent également faire partis de nos étals, c’est par exemple le cas de la papaye, du pomelo chinois ou du tamarin.

Quelques idées de recettes de Printemps :

Recettes salées :
Froides :
Salade de riz au thon avec du maïs, concombres et des tomates fraîches ; gaspacho de tomates ; bruschettas aux tomates ; wraps avec du Philadelphia, des concombres, des tomates…

Chaudes :
Potage au radis ; tarte aux courgettes et fêta, soupe à l’oseille ; pizza aux légumes et aux fromages, poêlée d’haricots verts…

Recettes sucrées :
Crumble à la rhubarbe, panacotta à la fraise ; tiramisu framboises/spéculoos ; tartelettes aux fruits rouges ; gâteau mascarpone et framboises, salade de fruits…
Maintenant que toutes les clefs sont entre vos mains, on vous laisse tester nos délicieuses recettes ! Et n’hésitez pas à nous les poster sur les réseaux sociaux ! On voit tout !

Chargement

Pin It on Pinterest