Comprend une Spatule Louche Cuillère à Pâtes avec Support Pivotant et Poignée Lestée Innovante - Noir et Vert Paon
Dernière mise à jour le 2025-04-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Comment congeler des courgettes crues du jardin ? Voici la bonne méthode !
Peut-on congeler les courgettes crues ? La réponse est oui !Voici la bonne méthode de congélation qui vous permettra d'avoir des courgettes toute l'année pour vos préparations.La courgette est très facile à préparer. Vous pouvez la manger en soupe, en gaspacho, en salade chaude ou froide, en gratin, dans les gâteaux, en tarte, ou pour accompagner vos plats de poissons et de viandes.
Récolter les courgettes dans votre jardin ou les acheter lorsque c'est la pleine saison.
Bien les laver.
Couper les extrémités mais ne pas les éplucher.
Tailler les courgettes crues en grosses tranches épaisses puis couper chaque rondelle en deux.
Remplir une casserole d'eau non salée et porter à ébullition.
En attendant, mettre dans un gros saladier de l'eau avec des glaçons.
Lorsque l'eau bout, mettre les morceaux de courgettes dedans.
Couvrir et laisser cuire 3 minutes (cela s'appelle blanchir les courgettes).
Avec une écumoire, mettre ensuite les morceaux de courgette dans le saladier d'eau glacée. Cette étape permet d’abaisser brusquement la température des légumes, de conserver leur belle couleur et d’interrompre leur cuisson afin d’obtenir une meilleure conservation.
Déposez les tranches de courgette sur un essuie-tout.
Recouvrir d'un autre essuie-tout et tapotez légèrement sur le dessus afin d'absorber le maximum d’eau sur la surface des courgettes.
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque ou dans un plat.
Disposer ensuite les tranches de courgette dans le plat (bien les espacer) et les mettre au congélateur. Cela permettra plus tard de prendre la quantité qui vous intéresse pour cuisiner sans qu'elles ne collent entres elles et de remettre le reste au congélateur.
Au bout de 2 heures, les sortir du congélateur.
Mettre les morceaux dans des sacs de congélation et enlever le maximum d'air (faire le vide). Remettre les sacs au congélateur pour vos futures recettes. Pour les décongeler, il suffira de sortir la quantité souhaitée dans un récipient et les laisser au réfrigérateur une nuit.
Si vous aimez acheter les fruits et les légumes lorsqu'ils sont bon marché et les congeler pour faire des économies en les mangeant plus tard, voici d'autres méthodes pour :