Sur notre site, vous pourrez trouver des recettes diverses et variées, avec notamment la publication de multiples recettes végétariennes et végétaliennes afin de correspondre au mieux aux différents régimes alimentaires qui existent (et ils sont nombreux !) et satisfaire le plus de personnes possibles. Comme ça, pas de jaloux !

Nous estimons qu’il est également important de pouvoir proposer des alternatives à notre alimentation pour des soucis d’éthique et d’écologie. Et puis, à vrai dire, les recettes que nous proposons sont vraiment excellentes !

Mais, «Qu’est-ce qu’une alimentation végétarienne et végétalienne ? », me direz-vous.

Eh bien, à vrai dire, c’est plutôt simple !

En effet, avoir une alimentation dite « végétarienne » consiste à éliminer toute chaire animale de notre alimentation, c’est-à-dire la viande ainsi que le poisson ! Les œufs, les produits laitiers (lait, crème, fromage, beurre, yaourt) ainsi que le miel pourront toujours être consommés. Une personne pesco-végétarienne (à ne pas confondre) consommera du poisson en plus (elle ne consommera juste plus de viande) !

Une personne végétalienne, quant à elle, ne consommera aucun aliment d’origine animale, c’est-à-dire la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le miel et ce même jusqu’au bouillon cube de volaille !

Mais, du coup, par quoi remplace-t-on tous ces aliments du quotidien que nous utilisons pour toutes nos recettes ?

Eh bien, avec de l’expérience, on s’aperçoit que c’est même plutôt simple ! En plus, on prend du plaisir à découvrir des tas de nouvelles choses !

Pour les recettes salées

La crème fraîche peut-être remplacée par des crèmes dites végétales (crème de soja, crème de riz…). Le lait pourra être remplacé par du lait végétal comme le lait de soja. Le beurre, quant à lui, pourra être remplacé par des huiles végétales (olive, colza, tournesol…).

Les épices peuvent également jouer un rôle central ! Eh oui, par exemple, par quoi pourrait-on remplacer le goût fumé des lardons fumés ? Du paprika fumé ! Le bouillon cube de bœuf/volaille/poule ou autre, pourra être remplacé également par un bouillon cube de légumes.

Il existe notamment de nombreuses alternatives aux protéines animales (eh oui !) et elles sont toutes plus variées les unes que les autres : les légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs…), le seitan, le soja…

Pour les recettes sucrées

Là aussi, c’est simple !
Les œufs peuvent être remplacés par de la compote de fruits (par exemple, un œuf = 50 g donc nous ajoutons 50 g de compote à la place). Nous conservons les mêmes quantités et cela permettra de diminuer le sucre de nos préparations par la même occasion (si vous le voulez, bien entendu !).

Pour le beurre, il peut être remplacé par des huiles neutres (colza, pépin de raisin) ou bien des purées d’oléagineux (beurre de cacahuète, purée de sésame, purée d’amandes…) ou encore même par de la crème végétale (soja, riz, amande…). Il existe même du beurre de cacahuète au chocolat (miam) !

Le lait, quant à lui, pourra être remplacé dans les recettes sucrées par du lait d’amandes, du lait de riz, du lait de noisettes… Il y a énormément de choix et ce sera à vous de jouer !

Pour les yaourts, même principe : il existe de nombreux yaourts végétaux !

Vous le comprendrez donc, une alimentation végétarienne et végétalienne, ce ne sont pas que des graines ! Toutes les recettes connues sont adaptables, et c’est même plutôt chouette !

Et sur le long terme ?

Sur le long terme, contrairement aux idées reçues, ces deux régimes sont tout à fait viables mais à une seule condition : bien s’informer au préalable ! Il n’est pas question d’entamer un régime sur un coup de tête. D’ailleurs, il est même plutôt conseillé de se faire aider au départ par des professionnels (nutritionnistes, diététiciens) qui s’y connaissent et qui pourront donc vous aiguiller sur les carences possibles (notamment en B12) !

Et même que, peut-être, un article sur ce sujet sera bientôt proposé, qui sait ?

Notre sélection de recettes végétariennes :

Courgettes farcies végétariennes aux légumes et fromage façon pizza
Voici une recette de courgettes farcies sans viande et aux épices qui saura vous ravir. Elle est composée de courgettes, sauce tomate, oignon, épices et gruyère râpé.
Facile à réaliser, ces courgettes accompagneront très bien vos repas avec vos amis végétariens !
Vous pouvez reproduire facilement cette recette végétarienne avec d'autres légumes comme la courgette ronde ou le poivron.
Vous pouvez également remplacer les champignons de Paris par des champignons de saison comme les cèpes ou les girolles.
J'ai utilisé du gruyère râpé mais vous pouvez aussi utiliser du fromage de chèvre, de la féta ou de la ricotta.
Pour les gourmands
Courgettes farcies végétarienne

Ratatouille provençale maison traditionnelle et facile
La ratatouille est une spécialité provençale (niçoise pour être précis). Le mot « ratatouille » est issu de l'occitan ratatolha.
Elle est généralement composée de légumes cuits (coupés en rondelles, en morceaux ou en quartiers). La recette traditionnelle que je vous propose est à base de courgettes, aubergines, tomates, oignons et poivrons.
Vous pouvez la manger seule en plat chaud ou en accompagnement d'une bonne viande comme une escalope de veau, un rôti ou même un bon poulet. Personnellement, j'adore avec du riz ou des pâtes.
J'ai revisité cette recette de la ratatouille dans sa présentation. C'est très facile à faire (juste bien égoutter les légumes avant le montage) et vous allez surprendre vos invités et convives.
Pour les gourmands
Ratatouille provençale maison traditionnelle et facile

Velouté d'asperges blanches et fraiches
Voici une recette printanière à base d'asperges blanches. Cette recette change du plat traditionnel d'asperges à la vinaigrette. Ce velouté est tout simplement délicieux. La recette est très facile et rapide à réaliser en plus.
Pour les gourmands
Velouté d'asperges blanches

Lentilles vertes, courge butternut, épices au four
Il existe de nombreuses sortes de lentilles comme les vertes, corail, noires Beluga, blondes et jaunes.
Les lentilles vertes du Puy sont cultivées dans la région du Puy-en-Velay. On les consomme en général de Novembre à Mars.
La courge butternut (Cucurbita Moschata) se consomme normalement à partir de septembre et jusqu'en Mars. On peut la garder jusqu'à six mois dans un endroit frais. Originaire d'Amérique latine, on peut la cuisiner à la vapeur, au four, en purée, en gratin, en tarte ou en velouté.
Cette recette végan complète saura réchauffer vos soirées d'hiver !
Pour les gourmands
20201118 201528 2

Cookies aux pépites de chocolat et beurre de cacahuète
Dessert végétarien qui saura ravir vos papilles !
Le beurre de cacahuètes est une pâte à tartiner à base de cacahuètes. On l'appelle aussi beurre d'arachide, pâte d'arachide ou peanuts butter. On le consomme beaucoup en Amérique du Nord et selon les statistiques, 89 % des ménages américains et canadiens en consomment. Il est très riche en protéines et il remplace les protéines animales comme la viande ou le poisson.
Le beurre de cacahuète se déguste comme une pâte à tartiner avec tout ce qui se tartine comme les tartines, le pain, la brioche et les biscottes. Dans cette recette originale, nous allons l'utiliser pour faire de bons cookies moelleux et tendres.
Pour les gourmands
IMG 20201115 WA0007 2 scaled

Muffins à la purée de cajou, noisettes, cacao et pépites de chocolat
Une recette végétarienne qui vous apportera beaucoup de douceur !
On retrouve souvent du chocolat dans les muffins sucrés mais on peut y mettre des fruits comme la fraise, la banane, la framboise, de l'orange, des cerises ou de la myrtille.
Dans cette recette originale, j'ai utilisé de la purée de cajou, des noisettes et du chocolat sous forme de cacao et pépites.
Utilisez la chaleur statique dans votre four pour permettre au muffins de monter vers le haut plutôt que de s'étaler sur les côtés.
Pour les gourmands
20201201 194611

Tarte façon pizza aux champignons, aux fromages et sauce arrabiata
Une recette simple pour vos soirs de flemme !
Recevez vos amis et invités lors d'un apéritif dinatoire ou une entrée avec cette recette originale. Vous avez la saveur d'une pizza avec la texture d'une tarte feuilletée !
C'est vraiment facile et rapide à faire. Avec des bons produits (champignons du marché et fromage du fromager), vous aurez un résultat économique mais très savoureux.
Pour les gourmands
20201201 203613 rotated

Burger végétarien maison (accompagné de son steak végétal)
Le burger est le symbole même de la junk-food et le mot hamburger nous fait penser immédiatement aux États-Unis et aux fast food comme Burger King, Quick ou Macdo.
Mais saviez vous que la véritable origine du burger est l'Allemagne ? De la région de Hambourg exactement !
Il se compose de pain à burger que l'on vient garnir de viande, d'oignons, de tomates, de salade, de fromage et de sauce,...
Ici, je vous propose une recette innovante maison 100% végétarienne et que vous pourrez accompagner de frites !
Pour les gourmands
Burger végétarien

Nouilles aux œufs sautées aux légumes
Une recette simple, pas chère et rapide à faire !
Pour les gourmands
20201207 203730

Endives braisées
Un recette simple avec peu d'ingrédients !
Pour les gourmands
20201208 203326

Crumble pommes/poires aux pépites de chocolat
Une recette gourmande réservée aux gourmands !
Pour les gourmands
Crumble pommepoire aux pepites de chocolat 14

Avocats gratinés au parmesan
Une recette très facile et rapide à faire. Même gratinée, elle est pleine de fraîcheur !
Pour les gourmands
Avocats gratines au parmesan 6 scaled

Risotto aux poireaux
Une recette italienne simple qui vous réchauffera pendant les périodes froides !
Pour les gourmands
Risotto aux poireaux 9

Pain perdu à la vanille et à la cannelle
Une recette simple et rapide pour se lever du bon pied !
Après cuisson, n'hésitez pas à y ajouter du sirop d'érable, c'est un régal !
Pour les gourmands
Pain perdu vanille cannelle 12

Fondue de poireaux et d'endives au vin blanc et parmesan
Une recette originale qui vous changera de la classique fondue de poireaux au vin blanc ! Vous pouvez la faire pour accompagner vos poissons, crustacés ou viandes blanches.
Le poireau et l'endive se marient très bien ensemble. Un bon parmesan frais et râpé à la maison donnera la touche finale !
Pour les gourmands
Fondue de poireaux et dendives au vin blanc et parmesan 10