Ustensiles de Cuisine 6 Pièces Nylon Anti-adhérent
Comprend une Spatule Louche Cuillère à Pâtes avec Support Pivotant et Poignée Lestée Innovante - Noir et Vert Paon
Dernière mise à jour le 2024-11-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Gaspacho Andalou (tomate, poivron et concombre)
Aujourd'hui, je vous propose une recette Espagnole qui ira très bien comme entrée froide au Printemps ou en été. Un gaspacho Andalou à base de tomate, poivron et concombre.Le gaspacho est une soupe froide à base de légumes crus et mixés qui est très répandu dans le sud de l'Espagne en Andalousie.Ses origines remontent au Moyen-Âge lorsque l'Andalousie faisait encore partie du monde Arabe. Plat du pauvre, à l'époque, les paysans andalous utilisaient les restes de pain de la veille pour en faire une soupe épaisse en les broyant et en les mélangeant avec du vinaigre, de l'ail et parfois des fruits secs. Ce n'est que beaucoup plus tard que les légumes (tomate, poivron et concombre) y seront ajoutés pour donner le gaspacho que l'on connait aujourd'hui.J'ai utilisé du pain dans cette recette mais je préfère avec du pain de mie. Si vous n'avez jamais mangé de gaspacho, je vous recommande cette recette. C'est délicieux et plein de vitamines.
Ingrédients
- 1 kg tomates bien mûres
- 1 poivron
- 1 concombre
- 70 gr pain dur ou pain de mie
- 30 cl eau
- 3 gousses ail
- 1 oignon
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 3 c. à soupe vinaigre de Xérès
- 2 pincées piment d’Espelette
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
Instructions
- Préparer les ingrédients
- Couper le pain en morceaux et les mettre dans un cul de poule. Verser par dessus l'eau et une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Laisser tremper 10 minutes.
- Laver les tomates et les couper en petits morceaux (je laisse les pépins et la peau personnellement). Eplucher le concombre et le couper en petits dés (je laisse aussi les pépins). Laver le poivron, le vider et le couper en petits dés. (Mettre de côté quelques morceaux de tomate, poivron et concombre pour la décoration).
- Eplucher les gousses d'ail, retirer le germe (car très indigeste) et les couper grossièrement. Eplucher l'oignon et le couper en gros morceaux
- Essorer les morceaux de pain et les mettre dans un mixer. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès.
- Mettre tous les légumes dans le mixer (tomate, concombre, poivron, ail et oignon). Sauf les morceaux pour la garniture !
- Mixer longuement.
- Rajouter l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Mixer de nouveau. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.
- Mettre le gaspacho andalou au frais pendant quelques heures. (Vous pouvez passer au chinois le gaspacho mais moi je le préfère comme cela)
- Servir le gaspacho Andalou bien frais dans des verrines et déposer délicatement sur le dessus quelques dés de tomate, poivron et concombre.
Notes
Si vous ne pouvez pas le préparer en avance et le mettre au réfrigérateur, vous pouvez mettre quelques glaçons avec les légumes et mixer le tout.
Si vous aimez les plats espagnols, voici quelques recettes qui vont vous plaire :
- Fèves fraiches à la Catalane (habas a la Catalana)
- Sauce romesco
- Fèves vertes bio avec sa sauce romesco
Nutrition
Portion: 1. personneCalories: 200kcalGlucides: 17gProtéines: 3gLipides: 14gLipides saturés: 2gLipides polyinsaturés: 3gLipides monoinsaturé: 8gLipides trans: 1gSodium: 201mgPotassium: 557mgFibres: 4gSucre: 7gVitamine A: 1502IUVitamine C: 42mgCalcium: 50mgFer: 1mg
Vous avez essayé cette recette ?Dites-nous comment vous la trouvez !
J’adore manger du gaspacho en été en entrée : c’est super bon et très rafraichissant ! Cette soupe froide espagnole est un indétrônable lors des repas avec des invités ! Je recommande !