Tous les 2 Février de chaque année, nous consommons des crêpes et ce pour notre plus grand plaisir ! Mais, pour quelle(s) raison(s) mangeons-nous des crêpes ? Eh bien, tout simplement car nous célébrons la Chandeleur !

Mais, la Chandeleur, c’est quoi ?

La chandeleur (qui signifie « Fête des chandelles ») est une fête religieuse chrétienne, anciennement latine et païenne.

Anciennement, les Romains la célébraient pour honorer les morts avec des cierges et des torches. Ils adoraient également parcourir toute la nuit les rues de Rome avec des flambeaux pour célébrer le dieu Pan.

En plus d’avoir des origines romaines, la Chandeleur a également des origines Celtes. En effet, cette fête symboliserait la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait endommagé.

Crêpes moelleuses
Sûrement ma recette préférée de crêpes.
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur

Enfin, la Chandeleur possède également des racines chrétiennes. En effet, en 472, la fête s’est christianisée grâce au pape Gélase Ier qui l’a fait correspondre à la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance. Lors de la Chandeleur, chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église en prenant soin de le garder bien allumé lorsqu’il le ramène chez lui pour le mettre à sa fenêtre !

Cette fête se célèbre donc le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est d’ailleurs à ce moment là que l’on y range la crèche de Noël ! Eh oui, la Chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël ! Cependant, elle marque également l’ouverture de la période du Carnaval car c’est un signe de renaissance et de promesse d’avenir !

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symboliseraient le retour du printemps et le retour des jours meilleurs. C’est à cette période de l’année que les journées commencent à s’allonger et que les semailles d’hiver commencent. On utilisait donc l’excédent de farine pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité.

Crêpes : la meilleure recette rapide
Une recette parfaite pour la chandeleur !
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur

Il est important de savoir que cette fête est également accompagnée de nombreuses superstitions ! Eh oui !

Existe-t-il des traditions lors de la Chandeleur ?

Selon une tradition datant du Vème siècle, il faudrait faire sauter les crêpes de la main droite et tenir une pièce d’or de la main gauche tout en faisant en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle : cela permettrait de connaître l’abondance toute l’année. Aussi, la première crêpe confectionnée devrait être gardée dans une armoire pour que les prochaines récoltes soient abondantes. On enroulait la pièce d’or dans la première crêpe et on la faisait circuler dans les mains de toute la famille. La placer au sommet d’une armoire permettrait à la crêpe de ne pas moisir et ainsi, éviter la misère. L’année suivante, on récupérait les débris de cette crêpe pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Pâte à crêpes
Recette idéale pour la Chandeleur !
Pour les gourmands
Pate a crepes scaled

Mais d’ailleurs, comment est réalisée une pâte à crêpe ?

Pour réaliser une pâte à crêpe, c’est très simple ! En effet, il vous faudra des œufs, de la farine, du lait, du beurre et du sucre !

On met la farine dans un saladier et on y fait un puit. On dispose les œufs dans ce puit ainsi que le sucre et le beurre fondu. On mélange bien le tout. Puis on ajoute petit à petit le lait. A la fin, votre pâte à crêpe doit être liquide et légèrement épaisse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire chauffer de l’huile dans une poêle ronde et y mettre une louche de votre pâte. Faîtes cuire votre crêpe d’un côté puis de l’autre à feu moyen.

Une fois sortie du feu, vous pouvez la consommer nature ou bien accompagnée de confiture, de pâte à tartiner, de sucre, de fruits etc. Libre à vous de vous laisser tenter !

Notre sélection de recettes de crêpes pour la Chandeleur :

Pâte à crêpes au thermomix (rhum, vanille et amande amère)
La crêpe, de forme ronde, est une préparation composée d'une couche plus ou moins fine de pâte (farine, œufs et un liquide : du lait, de l'eau ou de la bière).
Elle se consomme aussi bien en version sucrée (pâte à tartiner, sucre, confiture, miel) que salée avec de la farine de sarrasin (jambon, fromage, champignons).
Ici, je vous propose une recette de pâte à crêpes sucrées avec du rhum, de l'arôme d'amande amère et de la vanille.
Très facile et rapide à faire, cette recette est parfaite pour recevoir vos amis ou famille lors d'un goûter ou d'un dessert. A faire aussi au moment de la chandeleur en Février.
Pour les gourmands
Crêpes au Thermomix (rhum, vanille et amande amère)
Pâte à crêpes simple
Une autre variante de crêpes pour la chandeleur !
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes légères
Recette de crêpes légères pour la chandeleur !
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes sans œuf
Vous ne mangez pas d'œuf mais envie de célébrer la chandeleur ? Cette recette de crêpes est pour vous !
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes à la bière
Une recette de crêpes originales à la bière
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes bien fines
Recette rapide pour faire des crêpes bien fines
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes au yaourt sans lait
Plus de lait mais envie de faire des crêpes ? Voici une recette de crêpes avec du yaourt !
Pour les gourmands
Crêpes pour la chandeleur
Crêpes soufflées
Une recette originale de crêpes à faire en famille
Pour les gourmands
Crêpes soufflées