L’avocat, c’est quoi ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’avocat est un fruit (eh oui !) qui est produit par un arbre : l’avocatier ! Il pèse environ 300 g. Sa peau est généralement noire, rugueuse (ou lisse selon la variété choisie) et, lorsqu’on le découpe, il a un gros noyau au centre et, tout autour de son noyau, sa chair est verte et tendre.

On le retrouve toutes les saisons dans nos étals français mais sa pleine saison va d’automne au début du printemps (d’octobre à avril, plus précisément !) !

D’un point de vu nutritionnel, il très intéressant de le consommer ! En effet, il possède de nombreuses vertus avec notamment une richesse en vitamines et en acides gras.

Comment le choisir et comment le consommer ?

Comment choisir un avocat ?

Pour bien choisir son avocat et ne pas se tromper lors de son achat, vous pouvez appuyer légèrement sur sa peau : si la peau ne se déforme pas du tout, il n’est pas mûr. S’il est légèrement mou, il est prêt à consommer. S’il est trop mou et qu’il se déforme trop rapidement sous vos doigts : il est trop mûr (mais toujours comestible !).

Une autre méthode : vous pouvez retirer sa tige. Si elle s’enlève facilement et que l’on observe un cercle vert, il s’agit d’un avocat qui est prêt à déguster. Si le cercle présente une couleur plutôt marronne ou noire, l’avocat sera trop mûr. Vous pourrez toujours vous en servir pour faire du guacamole ou bien un soin pour vos cheveux !

Petites astuces pour faire mûrir votre avocat plus rapidement : le mettre dans du papier journal ou dans une corbeille de fruits à côté de vos pommes et de vos bananes !

Comment conserver les avocats ?

Si votre avocat est ferme, vous pouvez le conserver à température ambiante une petite semaine (environ 5 jours). Si, au contraire, il est déjà bien mûr, vous pouvez le conserver au frais quelques jours (3 jours environ).

Attention ! Si vous consommez la moitié d’un avocat seulement, gardez la partie avec le noyau (qui favorisera sa conservation) et mettez du jus de citron sur sa chair verte pour éviter qu’il s’oxyde. Eh oui, l’avocat s’oxyde très rapidement !

Comment consommer un avocat ?

Les ¾ du temps, les gens le consomment cru : on le découpe en deux, on enlève son noyau et on consomme sa chair verte (avec une vinaigrette, du citron etc). On peut également utiliser sa chair pour en faire du guacamole. A vous de choisir !

On peut aussi le faire cuire, même si cela reste très rare ! N’hésitez pas à oser, c’est très bon !

Quels sont ses vertus nutritionnelles ?

L’avocat est riche en fibres, ce qui va favoriser un bon transit ainsi qu’une bonne satiété ! Il possède aussi énormément d’antioxydants (ce qui permet de ralentir le vieillissement prématuré de nos cellules ainsi que nous prévenir de certaines maladies) avec une richesse en vitamines C et E ! Il est source de potassium (qui permet d’assurer une bonne fonction musculaire et cardiaque), de magnésium (qui nous évite fatigue et stress et préserve l’équilibre de notre système nerveux et musculaire), de vitamine B (B6, B9) et en acides gras de bonne qualité !

Quelles sont les variétés d’avocat qui existent ?

Il existe de nombreuses variétés d’avocat mais deux variétés d’avocat sont les plus consommées en France :

    • Fuerte qui est en forme de poire avec une peau fine, lisse et verte. Sa chair jaune pâle est très gouteuse.
    • Haass qui est plus petit que l’avocat Fuerte et qui a une peau lisse et rugueuse. Sa texture n’est pas filandreuse.

Il existe cependant d’autres variétés d’avocat qui peuvent parfois même peser jusqu’à 1 kg (comme l’avocat tropical).

Exemple d’autres variétés d’avocat : bacon, esther, ettinger, lamp hass, maluma…

Pour ma part, j’ai déjà pu goûter la variété d’avocat Bacon et c’est un régal ! Il possède une chair tendre avec un goût léger de noisette. Succulent !

Quelques idées de recette à base d’avocat

Recette N°1 : l’une des plus courantes : le guacamole !

Le guacamole est une préparation mexicaine à base d’avocat, de piment, de coriandre, de jus de citron, de tomates fraîches, d’oignons crus, de sel et de poivre.

Guacamole pimenté revisité
Une recette facile à faire pour accompagner vos plats !
Pour les gourmands
Guacamole revisité

Recette N°2 : Avocado toast : la nouvelle mode « instagramable »

Ce toast est réalisé avec une épaisse tranche de pain grillé, de l’avocat écrasé avec du jus de citron et un œuf poché ! On dresse le tout et on saupoudre de piment d’Espelette !

Avocado toast avec un oeuf mollet
L'avocado toast est un toast grillé composé d'avocats et d'un œuf (généralement mollet).
Cette recette a fait son apparition en Australie dans les années 2000.
La sauce sriracha est une sauce pimentée thaïlandaise qui réhausse le goût des préparations : attention à l'utiliser avec parcimonie car elle est très piquante !
Ce toast à base d'avocat et d'œuf mollet va ravir vos amis en tant qu'entrée ou en-cas.
Petit point écologie : Attention également à ne pas consommer des avocado toasts tous les jours, la planète vous en remerciera ! 🙂 En effet, les avocats consomment énormément d'eau. Il faut environ 1000 litres d'eau pour produire 1 kg d'avocats.
Pour les gourmands
Avocado toast avec œuf mollet

Recette N°3 : Avocat gratiné au parmesan : une recette peu commune mais excellente !

On réalise une farce à base de parmesan avec laquelle on garnira notre avocat ! On passe le tout au four et c’est prêt !

Avocats gratinés au parmesan
Une recette très facile et rapide à faire. Même gratinée, elle est pleine de fraîcheur !
Pour les gourmands
Avocats gratines au parmesan 6 scaled

Vous l’aurez compris : il existe des tas de possibilités ! Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Notre sélection de recettes d’avocat :

Quinoa bowl hyperprotéiné (quinoa, œuf, halloumi)
Le quinoa bowl est un plat complet végétarien à base de légumes cuits ou crus, de fruits (si voulu), de céréales (ici le quinoa), de graines et parfois d'œuf et de fromage (comme ici).
Le quinoa, pseudo-céréale très riche en protéine, possède un léger goût de noisette.
Selon la durée de cuisson, il peut, comme le riz, avoir une texture croquante ou bien molle.
L'halloumi est un fromage chypriote très riche en protéine et qui ne se déforme pas à la cuisson. Généralement, on le grille ou on le frit à l'huile d'olive.
Ici, je vous propose donc une recette équilibrée très riche en protéine (œuf, quinoa et halloumi), en bonne graisse (avocat, huile olive) et en glucides (quinoa, concombre, tomate).
Pour les gourmands
Quinoa bowl

Salade de tomates, concombre, avocat, graines
Cette salade est composée de tomate, de concombre, d'avocat, de graines et le tout accompagné d'une sauce maison.
Très fraiche, elle sera idéale pour accompagner vos plats lors de la saison du printemps ou de l'été. Vous pouvez aussi la servir seule comme entrée froide.
Elle ira très bien avec de la viande, du poisson, une poêlée de pomme de terre...
Pour les gourmands
Salade concombre tomate avocat

Guacamole Mexicain maison facile
De l'avocat, des tomates, du citron et des épices... Un régal !
Le guacamole est une sauce culinaire d'origine mexicaine faite à partir de purée d'avocats. Il sera parfait en tapas avec des nachos, des tacos ou fajitas. Le vrai guacamole traditionnel se prépare avec de la tomate et des épices.
Les nachos, d'origine Américaine, sont élaborés à base de farine de maïs. Couramment appelé cuisine tex-mex, ils peuvent être mangés en apéritif ou bien avec différents accompagnements comme le guacamole pour en faire un repas complet.
Le taco, aussi met mexicain, est une tortilla de maïs repliée ou en roulée sur elle-même. Elle contient une farce ou garniture à base de viande, de sauce, d'oignon, de coriandre fraîche et de guacamole.
La fajita est un plat aussi tex-mex constitué d'une tortilla de farine de maïs pliée. Elle peut être remplie de viande de bœuf, de poulet, de porc ou des crevettes. Et de guacamole bien sûr !
Pour les gourmands
Guacamole

Toast avocat, houmous, oeuf et gruyère
Une recette simple à réaliser lorsque vous n'avez pas très envie de cuisiner ! Ce toast s'accompagnera très bien avec une salade !
Pour les gourmands
Toast avocat houmous œuf gruyère

Avocat au four aux œufs gratinés
Une petite entrée chaude à base d'avocat. On mange souvent l'avocat froid avec une vinaigrette ou farci au thon. Il n'est pas courant de le manger cuit au four mais c'est excellent. Voici la recette
Pour les gourmands
Avocat a loeuf gratine au four 9 scaled

Tartare de tomates et avocats
Une petite recette pleine de fraîcheur ! Idéale pour une entrée en été
Pour les gourmands
Tartare tomates Avocats

Avocats farcis au thon
Une recette d'avocat très facile à faire. Très rafraîchissante !
Pour les gourmands
Avocats farcis au thon

Bagel saumon fumé, avocat et tomates
Dans la famille des sandwichs, on trouve les bagels. Ce sont des petits pains en forme d'anneaux, froids ou toastés, que l'on coupe en deux pour y mettre de nombreux ingrédients comme du jambon, des tomates, des concombres, du rôti de dinde ou du fromage,
Le bagel viendrait de la Pologne. Il est fait d'une pâte au levain naturel, précuit par échaudage et ensuite mis au four.
La recette que je vous propose est à base de saumon fumé, avocat et tomates. C'est une recette très facile, qui contient peu de calories et peu coûteuse pour adoucir vos fins de mois !
Pour les gourmands
20201129 145435

Avocat en vinaigrette
Trop facile, trop rapide mais si bon !
Pour les gourmands
Avocats en vinaigrette

Avocats mimosa au thon
Une recette d'avocat œuf et thon. Cela change de la vinaigrette
Pour les gourmands
Avocats mimosa au thon