Catégorie : Automne

L’automne, c’est un peu la saison entre les deux extrêmes : l’été (où le soleil rayonne et où les chaleurs sont maximales) et l’hiver (où la nuit fait rage et les températures sont cinglantes) ! On est dans une mi saison où les légumes et les fruits varient énormément. En effet, au début (septembre/octobre), ils ressemblent énormément à ceux de l’été et, vers la fin (novembre/décembre), ils finissent par ressembler à ceux de l’hiver (logique) !

Vous l’aurez donc compris, avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent et la pluie fait son apparition. Avec ce temps bien souvent gris, l’envie de sortir se fait rare et nos journées sont assez monotones. On recherche donc davantage de plaisir dans les petites choses du quotidien, et cela passe aussi par une cuisine bien plus gourmande et bien plus colorée pour égayer notre petite routine !

Gratin aux chou-fleur, chou romanesco et œufs
Un bon gratin parfait pour les grands froids d'Hiver.
Le chou-fleur est une variété de choux de la famille des Brassicacées. La saison normal va de Septembre à Mai, mais il est aujourd'hui possible d'en trouver toute l'année. Il existe des choux-fleurs de Printemps, d'été, d'hiver et d'automne.
Normalement blanc, il existe des variétés de choux fleurs violets, verts et jaunes. Il est très riche en vitamine B, C, en magnésium, minéraux et oligo-éléments et fibres. Il peut se cuisiner cuit, cru, en salade, en soupe, en légume d'accompagnement, en purée ou en gratin.
Le chou Romanesco, est une belle variété de chou-fleur d'origine italienne. Il est disponible sur les marchés et les étals de mai à octobre. Il ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme. De saveur douce et moins amère que celle du chou-fleur, il a un léger goût de noix. Comme tous les choux, le chou Romanesco est très riches en vitamines, chlorophylles et minéraux.
Pour les gourmands
Gratin aux deux choux et oeufs 12 scaled

Les fruits et les légumes étant très variés durant cette période, nous décidons donc de vous proposer de nombreuses recettes qui seront toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres ! Vous y trouverez des recettes gourmandes et chaleureuses ou bien des recettes plus équilibrées mais tout aussi goûteuses ! Et vous pourrez les adapter à vos envies !

Quels sont les fruits et les légumes de saison ? (du 22 Septembre au 21 Décembre)

Quels sont les légumes de saison ?
Les légumes de saison et locaux : artichaut, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignons, choux (blanc, de Bruxelles, frisé, kale, rouge, vert, chou-fleur), courges (citrouille, butternut, spaghetti, potiron, potimarron), courgette, endive, épinard, fenouil, haricots verts, salade (mâche, laitue, roquette), maïs, navet, panais, poireau, poivron, radis, tomate.

L’aubergine, le poivron et la tomate ne se consomment que jusqu’à fin octobre ! Passée cette date, ils ne sont plus de saison (mais ils peuvent toujours être trouvés dans nos étals français) !

Poivrons farcis à l'échine de porc et mortadelle au four
Une petite recette de cuisine très rapide et facile à faire !
Que cela soit avec des tomates, des poivrons ou des courgettes, les légumes farcis sont toujours appréciés lors des repas en famille.
Personnellement, je prépare toujours une farce à base de deux viandes dans des proportions égales. La première viande que j'utilise est l'échine de porc. C'est une viande qui à l'avantage de ne pas sécher lors de la cuisson au four.
En deuxième viande, j'utilise du hachis de bœuf normalement. Il est possible aussi de mettre du hachis de veau.
Dans cette recette, j'ai essayé avec de la mortadelle. Cela donne vraiment une farce parfaite pour farcir les poivrons.
Je recommande cette excellente recette.
Pour les gourmands
Poivrons farcis a lechine de porc et mortadelle 14 scaled

Les légumes de saison et non locaux : salsifis, topinambour.
Attention : les pommes de terre et les légumes secs ne sont pas cités ci-dessus car ce ne sont pas des légumes !

Quels sont les fruits de saison ?
Les fruits de saison et locaux : framboise, melon, myrtille, noisette, pastèque, poire, pomme, prune, quetsche.

Le melon et la pastèque se consomment jusque fin septembre.
Les framboises, les myrtilles, les prunes et les quetsches se consomment quant à elles jusqu’à fin novembre.

Les fruits de saison et non locaux (sauf exception) : Amandes, châtaigne, citron jaune, coing (à partir d’octobre), datte, figue, grenade, kaki, mûre, pamplemousse, raisin.
Des fruits exotiques peuvent aussi se retrouver sur la plupart de nos étals (carambole, combava, fruit de dragon, mangoustan etc).

Quelques idées de recettes d’automne :

Recettes salées :
Risotto aux champignons ; lasagnes aux poireaux et au saumon ; tarte au potiron ; gratin de courge ; fondue de poireaux ; hachis parmentier à la patate douce, salade de laitue avec du fenouil râpé au citron…
Recettes sucrées :
Carrot cake ; tarte aux quetsches ; cake aux dattes ; crumble pomme-poire au chocolat ; mousse au chocolat parfumée à l’orange…
Maintenant, à vous de concevoir des petits plats riches en saveur !

Chargement