Le poireau, c’est quoi ?

Le poireau est un légume bulbe résistant que l’on retrouve sur nos étals français toute l’année. De mai à juillet, les poireaux sont fins et de petites tailles tandis que le reste de l’année (notamment en automne et en hiver) les poireaux sont de plus gros calibres. Il est de forme allongée. Sa tige est blanche et sa tête est verte : elle se subdivise en plusieurs parties. Il pèse environ 150 grammes. Très peu calorique et riche en vitamines, minéraux et fibres, il entre dans la composition de nombreux plats. Il a une légère saveur aillée même si celle-ci reste délicate. Il est également le 9ème légume le plus consommé des Français à ce jour !

Comment le choisir, le conserver et le consommer ?

Comment bien le choisir ?

Bien choisir son poireau, c’est plutôt simple ! En effet, vous devez juste le choisir lisse sur la partie blanche avec un feuillage bien dressé sur sa partie verte : il ne doit pas être mou ou fripé. Si tel était le cas, il resterait consommable, bien entendu ! Simplement, il se conserverait moins longtemps ! Pour les soupes ou pour les bouillons, il conviendrait parfaitement !

Comment le conserver ?

Brut, le poireau se conserve généralement une petite semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cuit, il peut se conserver plus ou moins deux jours au frais dans un récipient hermétique !

Comment le consommer ?

Il faut savoir que le poireau possède deux parties plus ou moins distinctes : une partie blanche (à la base), que l’on appelle « blanc de poireau » et qui est beaucoup plus appréciable et une partie verte, moins consommée car plus filandreuse. On utilise généralement le vert du poireau pour les soupes ou les bouillons. Eh oui, ça permet d’éviter le gaspillage ! Le poireau se consomme généralement cuit sous diverses formes. En effet, il peut-être cuit à la vapeur (la cuisson la plus intéressante car elle conserve toutes les vitamines et les minéraux à l’intérieur du produit), braisé, à l’eau ou encore même au four.

Quelles sont ses vertus nutritionnelles ?

Diurétique naturel et très peu calorique, le poireau est riche en vitamines et minéraux ! Il possède aussi des antioxydants (pro vitamine A, C et E) qui permettent de ralentir le vieillissement prématuré des cellules et donc joue un rôle de prévention dans l’apparition des cancers ! A forte teneur en fibres, il sera également idéal pour vous rassasier rapidement ! Quelques idées de recettes à base de poireau

Idée N°1 : Fondue de poireau :

LA recette phare ! Généralement cuits avec de la crème pendant plusieurs minutes, cette fondue s’accompagne parfaitement avec du poisson ou des fruits de mer dont les noix de Saint-Jacques !
Fondue de poireaux et d'endives au vin blanc et parmesan
Une recette originale qui vous changera de la classique fondue de poireaux au vin blanc ! Vous pouvez la faire pour accompagner vos poissons, crustacés ou viandes blanches.
Le poireau et l'endive se marient très bien ensemble. Un bon parmesan frais et râpé à la maison donnera la touche finale !
Pour les gourmands
Fondue de poireaux et dendives au vin blanc et parmesan 10

Idée N°2 : Blanquette de veau :

un ingrédient indispensable pour une blanquette réussie ! Une recette typiquement française qui ne saurait être dégustée sans des poireaux cuits ! Idéale pour les repas hivernaux !
Blanquette de veau
Une bonne recette de cuisine. Idéale pour recevoir vos amis ou famille en hiver !
Pour les gourmands
Blanquette de veau 19

Idée N°3 : Quiche aux poireaux :

Encore une recette incontournable de la cuisine française ! Composée de crème, d’œufs et de fromage, cette quiche est une incontournable ! Elle peut même s’agrémenter de lardons ou de saumon fumé pour lui apporter un bon goût de fumé !
Quiche aux poireaux et champignons
Cette quiche s'accompagnera parfaitement avec une bonne salade verte !
Pour les gourmands
Quiche aux poireaux et champignons

Idée N°4 : Velouté de poireau :

Eh oui, il n’y a rien de tel qu’un bon velouté de poireau pour passer son hiver au chaud ! Parfaite pour utiliser les verts de poireaux que l’on juge bien souvent indésirable à consommer tel quel (c’est top car ça nous permet d’éviter le gaspillage) !

Idée N°5 : Poireaux à la vinaigrette :

Une recette froide qui vous permettra de vous rafraîchir dans les saisons plus estivales !  

NOTRE SÉLECTION DE RECETTES DE POIREAU :

Risotto aux poireaux
Une recette italienne simple qui vous réchauffera pendant les périodes froides !
Pour les gourmands
Risotto aux poireaux 9
Noix de Saint-Jacques flambées au Calvados sur lit de poireaux
Une recette idéale pour une entrée lors d'une occasion particulière comme un repas de Noël, de nouvel An, pour la Saint Valentin,... Et elle est excellente !
Pour les gourmands
Noix de Saint Jacques flambees au Calvados sur lit de poireaux 15 scaled
Bouchées à la reine
Voici la véritable recette des bouchées à la reine ! Excellente et pleine de saveur !
Pour les gourmands
Bouchées à la reine