Le poireau, c’est quoi ?

Le poireau est un légume bulbe résistant que l’on retrouve sur nos étals français toute l’année. De mai à juillet, les poireaux sont fins et de petites tailles tandis que le reste de l’année (notamment en automne et en hiver) les poireaux sont de plus gros calibres. Il est de forme allongée. Sa tige est blanche et sa tête est verte : elle se subdivise en plusieurs parties. Il pèse environ 150 grammes. Très peu calorique et riche en vitamines, minéraux et fibres, il entre dans la composition de nombreux plats. Il a une légère saveur aillée même si celle-ci reste délicate. Il est également le 9ème légume le plus consommé des Français à ce jour !

Comment le choisir, le conserver et le consommer ?

Comment bien le choisir ?

Bien choisir son poireau, c’est plutôt simple ! En effet, vous devez juste le choisir lisse sur la partie blanche avec un feuillage bien dressé sur sa partie verte : il ne doit pas être mou ou fripé. Si tel était le cas, il resterait consommable, bien entendu ! Simplement, il se conserverait moins longtemps ! Pour les soupes ou pour les bouillons, il conviendrait parfaitement !

Comment le conserver ?

Brut, le poireau se conserve généralement une petite semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cuit, il peut se conserver plus ou moins deux jours au frais dans un récipient hermétique !

Comment le consommer ?

Il faut savoir que le poireau possède deux parties plus ou moins distinctes : une partie blanche (à la base), que l’on appelle « blanc de poireau » et qui est beaucoup plus appréciable et une partie verte, moins consommée car plus filandreuse. On utilise généralement le vert du poireau pour les soupes ou les bouillons. Eh oui, ça permet d’éviter le gaspillage ! Le poireau se consomme généralement cuit sous diverses formes. En effet, il peut-être cuit à la vapeur (la cuisson la plus intéressante car elle conserve toutes les vitamines et les minéraux à l’intérieur du produit), braisé, à l’eau ou encore même au four.

Quelles sont ses vertus nutritionnelles ?

Diurétique naturel et très peu calorique, le poireau est riche en vitamines et minéraux ! Il possède aussi des antioxydants (pro vitamine A, C et E) qui permettent de ralentir le vieillissement prématuré des cellules et donc joue un rôle de prévention dans l’apparition des cancers ! A forte teneur en fibres, il sera également idéal pour vous rassasier rapidement ! Quelques idées de recettes à base de poireau

Idée N°1 : Fondue de poireau :

LA recette phare ! Généralement cuits avec de la crème pendant plusieurs minutes, cette fondue s’accompagne parfaitement avec du poisson ou des fruits de mer dont les noix de Saint-Jacques !
Fondue de poireaux et d'endives au vin blanc et parmesan
Une recette originale qui vous changera de la classique fondue de poireaux au vin blanc ! Vous pouvez la faire pour accompagner vos poissons, crustacés ou viandes blanches.
Le poireau et l'endive se marient très bien ensemble. Un bon parmesan frais et râpé à la maison donnera la touche finale !
L'endive est également appelée chicorée ou chicon dans le nord de la France et en Belgique. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Pour les gourmands
Fondue de poireaux et dendives au vin blanc et parmesan 10

Idée N°2 : Blanquette de veau :

un ingrédient indispensable pour une blanquette réussie ! Une recette typiquement française qui ne saurait être dégustée sans des poireaux cuits ! Idéale pour les repas hivernaux !
Blanquette de veau à l'ancienne de ma grand-mère. Une recette traditionnelle facile et légère
Cette recette de blanquette de veau à l'ancienne est facile à faire et légère. Ma grand-mère la faisait souvent pour de bons repas en famille en hiver.
Il s'agit d'une recette de cuisine traditionnelle française, à base de viande de veau cuite dans un bouillon avec carotte, poireau, oignon et bouquet garni. Le tout étant lié en sauce blanche à la crème fraîche et au beurre.
Un régal !
Pour les gourmands
Blanquette de veau 19

Idée N°3 : Quiche aux poireaux :

Encore une recette incontournable de la cuisine française ! Composée de crème, d’œufs et de fromage, cette quiche est une incontournable ! Elle peut même s’agrémenter de lardons ou de saumon fumé pour lui apporter un bon goût de fumé !
Quiche aux poireaux et champignons
Cette quiche s'accompagnera parfaitement avec une bonne salade verte !
Pour les gourmands
Quiche aux poireaux et champignons

Idée N°4 : Velouté de poireau :

Eh oui, il n’y a rien de tel qu’un bon velouté de poireau pour passer son hiver au chaud ! Parfaite pour utiliser les verts de poireaux que l’on juge bien souvent indésirable à consommer tel quel (c’est top car ça nous permet d’éviter le gaspillage) !
Courge musquée de Provence et poireau. Une recette de velouté onctueuse
Cette recette de velouté de courge musquée de Provence (ou courge muscade) et poireau est très facile à faire.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille, sucrine du Berry ou potimarron) sans aucun problème.
Cette courge a sa chair orange clair, tendre, sucrée et avec un léger goût de muscade. Vous pouvez la manger en velouté mais aussi en soupe, gratin ou purée. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
Le poireau primeur peut se récolter d'avril à juillet. Les poireaux d'été se récoltent de juillet à octobre, puis à partir d'octobre, ce sont les poireaux d'automne et les poireaux d'hiver à partir du mois de décembre.
Pour les gourmands
Velouté courge musquée et poireau

Idée N°5 : Poireaux à la vinaigrette :

Une recette froide qui vous permettra de vous rafraîchir dans les saisons plus estivales !
Recette de poireaux vinaigrette cuits à la vapeur en cocotte-minute
Cette recette de poireaux vinaigrette ira très bien en entrée froide et en salade au printemps ou en été.
La meilleure cuisson, pour ne pas perdre ses nutriments et ses vitamines, est la cuisson à la vapeur, en cocotte-minute ou à l'autocuiseur. Selon la taille, il faudra entre 10 minutes et 15 minutes pour les cuire.
Les cuire ainsi préserve les qualités nutritives de vos poireaux tout en les rendant extrêmement fondants.
Le poireau est un légume très riches en fibres en vitamine C et B9.
Pour une recette vraiment maison, faites vous même la sauce vinaigrette ! C'est facile et rapide à faire en plus.
Pour les gourmands
Poireaux vinaigrette
 

NOTRE SÉLECTION DE RECETTES DE POIREAU :

Risotto aux poireaux
Une recette italienne simple qui vous réchauffera pendant les périodes froides !
Pour les gourmands
Risotto aux poireaux 9
Noix de Saint-Jacques flambées au Calvados sur lit de poireaux
Une recette idéale pour une entrée lors d'une occasion particulière comme un repas de Noël, de nouvel An, pour la Saint Valentin,... Et elle est excellente !
Pour les gourmands
Noix Saint-Jacques Calvados
Bouchées à la reine au poulet. Une recette de vol au vent traditionnelle façon grand-mère.
Cette recette de bouchées à la reine au poulet est excellente et pleine de saveur. Une préparation délicieuse et gourmande comme la faisait ma grand-mère.
Il s'agit d'une charcuterie pâtissière traditionnelle de la gastronomie française réalisée avec un vol au vent individuel et une garniture.
Vous pouvez la servir avec du riz, des frites, des légumes croquants ou une bonne salade verte.
Pour les gourmands
Bouchées à la reine
Soupe aux légumes de saison (chou pointu, poireau et pomme de terre)
Cette recette de soupe aux légumes de saison (chou pointu, poireau et pomme de terre) est très facile à faire.
Le chou pointu s'appelle aussi chou nouveau. Sa couleur d'un vert tendre et sa forme conique attirent souvent l'œil sur les étals du marché.
Sa saveur est légèrement sucrée et moins forte que les autres variétés de choux. Il est aussi beaucoup plus digeste !
Pour les gourmands
Soupe chou pointu et poireau