Qu’est-ce que les muffins ?

Les muffins sont des petits gâteaux individuels ronds et très moelleux qui peuvent être à la fois sucrés ou bien même salés (moins fréquent mais tout aussi bon !). Contrairement aux cupcakes, ils n’ont pas de glaçage !

Concernant son origine, il existe deux versions : soit il proviendrait du mot « Muffe » qui est un petit cake provenant d’Allemagne ; soit il proviendrait du mot « Moufflet » qui est une petit pain sucré français.

Il en existe deux sortes :
Muffin anglais : il ressemble à une sorte de crêpe épaisse salée (avec une pâte levée)
Muffin américain : c’est un mélange entre le pain et le cake qui est sucré

D’où viennent-ils ?

Les muffins ont des origines anglo-saxonnes. En effet, il a été inventé au XIème siècle au Pays de Galles, puis il s’est exporté aux États-Unis.

Autrefois destiné aux pauvres, le muffin a fini par conquérir tous les types de classe sociale au XVIIIème siècle ! Et il a également fini par nous conquérir, nous aussi !

De quoi se composent-ils ?

Pour réaliser une pâte à muffin (américain), vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients de base, à savoir :

  • Des œufs
  • Du beurre
  • Du lait
  • De la farine
  • De la levure chimique
  • Du sucre

Il faut savoir que ce qui caractérise la pâte à muffin, c’est sa manière dont on la prépare ! On mélange toujours, d’un côté, les aliments dits « liquides » ensemble (beurre fondu, œufs, lait) et, d’un autre, les aliments dits « secs » (farine, levure chimique et sucre). A la fin, on ajoute les liquides sur le mélange de secs et on mélange le tout sans brusquer la pâte !

Bien évidemment, vous pouvez ajouter à cette pâte à muffin tout ce que vous voulez : du sucre vanillé, de la vanille liquide, des pépites de chocolat, des fruits rouges (ou autre), cannelle… C’est selon vos goûts !

On les cuit généralement 15 min environ à 180 °C !

Comment les conserver ?

Pour conserver les muffins, c’est plutôt simple !

Si vous souhaitez consommer vos muffins directement dans les jours qui suivent, il suffit de les mettre dans une boite hermétique ou dans un sachet de congélation bien fermé. Ils se conserveront 2 à 3 jours et ils ne se dessécheront pas ! En revanche, ils risquent de s’humidifier donc si vous préférez les consommer plutôt croustillants, mangez-les directement !

Si vous souhaitez consommer vos muffins dans plusieurs jours, semaines ou mois, vous pouvez les congeler : attendez qu’ils refroidissent et emballez-les dans du film étirable, du papier aluminium puis dans un sachet de congélation fermé ! Ainsi, vous pourrez les conserver deux bons mois ! Vous n’aurez qu’à les sortir et les décongeler le soir pour le lendemain dans votre réfrigérateur (ou les réchauffer quelques secondes au micro-onde si vous n’êtes pas très patient) !

Quelques idées de muffins que l’on peut retrouver

Recette N°1 : Muffins classiques aux pépites de chocolat

Un classique ! Une pâte à muffin agrémentée de quelques pépites de chocolat ! Un régal !

Recette N°2 : Muffins à la banane

Une recette qui vous changera des muffins plutôt classiques !

Muffins moelleux à la banane et pépites de chocolat
Proches des madeleines et cupcakes, les muffins sont des petits gâteaux individuels. D'origines anglo-saxonnes, ils sont très répandus en Angleterre et États-Unis.
Les muffins sont toujours préparés de la même façon. On mélange d'un côté les ingrédients secs et de l'autre côté les ingrédients liquides. Ensuite, on mélange les deux préparations grossièrement.
On répartit ensuite la pâte à muffins dans des moules spécifiques. Personnellement, j'aime bien utiliser des caissettes à muffins car cela donne une jolie touche finale aux petits gâteaux. Et les enfants adorent enlever le papier qui les enveloppe avant de les déguster.
On peut inclure dans la préparation de nombreux ingrédients comme du chocolat, des pépites de chocolat, du nutella, de la pâte à tartiner ou des fruits comme la banane. Ils sont aussi excellents natures !
Les muffins sont très moelleux et raviront la famille et les ami(e)s lors d'un goûter, d'un petit déjeuner, d'un anniversaire ou même en dessert.
Pour les gourmands
Muffins a la banane 3

Recette N°3 : Muffins cœur coulant

Une recette gourmande où il s’agit juste d’insérer une cuillère de pâte à tartiner au centre !

Muffins cœur coulant (à la pâte à tartiner)
Une recette gourmande que l'on pourra partager à plusieurs !
Pour les gourmands
Muffins cœur coulant

NOTRE SÉLECTION DE RECETTES DE MUFFINS SUCRÉS:

Muffins aux griottes et pépites de chocolat
Une recette de muffins moelleux. Une recette inratable !
Pour les gourmands
Muffins griottes chocolat

Muffins à la purée de cajou, noisettes, cacao et pépites de chocolat
Une recette végétarienne qui vous apportera beaucoup de douceur !
On retrouve souvent du chocolat dans les muffins sucrés mais on peut y mettre des fruits comme la fraise, la banane, la framboise, de l'orange, des cerises ou de la myrtille.
Dans cette recette originale, j'ai utilisé de la purée de cajou, des noisettes et du chocolat sous forme de cacao et pépites.
Utilisez la chaleur statique dans votre four pour permettre au muffins de monter vers le haut plutôt que de s'étaler sur les côtés.
Pour les gourmands
20201201 194611

Muffins aux griottes et amandes
Une recette de muffins moelleux. La griotte donne un très bon goût !
Pour les gourmands
Muffins griottes amandes

Muffins à la rhubarbe et aux framboises extra moelleux
Voici une recette de muffins extra moelleux ! C'est la première fois que je mets de la rhubarbe et des framboises dans ces petits gâteaux mais le résultat est vraiment très bon.
La framboise (ou la Ronce du mont Ida) se déguste nature ou cuisinée. C'est un fruit fragile mais délicieux au parfum délicat. Ce petit fruit rouge avec son aspect de baie sauvage et son goût équilibré entre le sucré et l'acide en font un des fruits préférés des Français.
Concernant la rhubarbe, saviez-vous qu'il s'agit d'un légume et non d'un fruit ? Les tiges de rhubarbe se consomment crues ou cuites et les recettes sont très nombreuses. Vous pouvez faire, par exemple, des tartes, crumbles, gâteaux, tartelettes, muffins, de la compote, marmelade, confiture, sirops, etc...
Pour les gourmands
Muffins à la rhubarbe et aux framboises extra moelleux

Muffins américains à la mangue fraîche caramélisée au miel
Une recette de muffins américains très moelleux. La mangue fraiche caramélisée donne un très bon goût !
Pour savoir si une mangue est mûre, il faut regarder sa peau. Elle doit être lisse, brillante et souple au toucher. Si vos doigts s'enfoncent dans la chair en la tenant alors elle est déjà trop mûre.
Sa pulpe est juteuse et très parfumée (sucrée avec un arrière goût acidulée). C'est l'un des fruits les plus riches en carotène ou vitamine A et contrairement aux autres fruits tropicaux, la mangue est faible en calories et en glucides. Il faut compter environ 60 calories pour 100 gr de mangue.
Pour les gourmands
Muffins à la mangue fraîche

Muffins au yaourt et aux pépites de chocolat
Les muffins sont des petits gâteaux individuels originaires du Pays de Galles.
Ils s'apparentent, au niveau de la texture, aux madeleines françaises.
On les consomme généralement sucrés (aux pépites de chocolat, à la vanille, au caramel, à la myrtille,...) mais on peut également les trouver en version salée (plus rare).
Lors de la préparation de la pâte à muffin, on mélange les ingrédients liquides d'un côté et les ingrédients secs de l'autre séparément. Puis, on mélange rapidement les deux préparations.
Ici, je vous propose une recette originale de muffins à base de yaourt et de pépites de chocolat. Le yaourt remplace le lait.
Pour les gourmands
Muffins au yaourt et aux pépites de chocolat

Muffins aux mirabelles et amandes
La mirabelle est issue du mirabellier et très répandu en Lorraine (Nancy et Metz). Chaque année, d'ailleurs, Metz organise la fête de la Mirabelle avec l'élection de Miss Mirabelle.
Elle est une excellente source de fibres et d'antioxydants. Très importants pour la santé de l'organisme.
Elle se récolte de mi-août à fin septembre et il est possible de faire de nombreuses recettes avec comme les tartes, la confiture, les clafoutis, la compote et même de l'alcool tellement elle est sucrée.
Ici, j'ai décidé de faire une recette de muffins avec ce beau fruit. Facile et rapide à faire en plus.
Pour les gourmands
Muffins aux mirabelles

NOTRE SÉLECTION DE RECETTES DE MUFFINS SALÉS:

Mini muffins salés à base de tomate et basilic. Pour un apéritif healthy et végétarien
C'est la première fois que je fais des mini muffins salés et j'ai été agréablement surpris. La pâte à base de coulis de tomate et de basilic frais donne un très bon goût.
J'ai fais cette recette pour recevoir des amis lors d'un apéritif dinatoire et ils se sont régalés. C'est parfait pour un apéro healthy et végétarien.
Par contre, je recommande de ne pas utiliser de caissette mais de les faire directement dans un moule à muffins beurré. Les miens ont légèrement collés au papier.
Pour les gourmands
Muffins salés tomate basilic

Muffins salés à base de pommes de terre, courgette, jambon et fromage fumé
Lorsque l'on parle de muffins, on pense généralement aux petits gâteaux américains sucrés. Mais il est aussi possible d'en faire des salés qui vont très bien en apéro.
Cette recette de muffins salés à base de pommes de terre, courgette, jambon cuit et fromages est vraiment excellente !
Facile à faire, cette recette va ravir vos invités lors d'un apéritif dinatoire.
Pour les gourmands
Muffins pommes de terre courgettes jambon