Qu’est ce qu’une courge ?

Légumes étonnants par leurs formes, leurs variétés et leurs goûts, les courges font partie des légumes anciens qui vous permettent de manger des légumes en changeant des habituels haricots verts.

Comment la choisir, la conserver et la consommer ?

Comment choisir une courge ?

Pour différencier une bonne courge d’une mauvaise, il faut être attentif à plusieurs détails.
Tout d’abord, le pédoncule doit être toujours présent. La teinte du légume doit être uniforme et sans tâches brunes.
Enfin, une courge de bonne qualité doit être bien ferme et ne doit présenter aucune fissure.

Comment conserver une courge ?

Si la plupart des légumes se conservent dans un local frais et sombre, ce n’est pas le cas des courges. En effet, ces dernières ont surtout besoin de chaleur. L’obscurité n’est pas non plus nécessaire. Optez donc pour une pièce sèche et aérée où la température est comprise entre 15 et 20°C. Vous les garderez ainsi de 3 à 6 mois.
Si vous en entamez une, il faut alors mettre le morceau restant au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi les congeler. Voici une bonne méthode.

Comment congeler une courge crue (potiron, butternut, citrouille, spaghetti, potimarron) ?
En Automne, c'est la pleine saison des courges. Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver.
A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !
Ici, je vous présente la bonne méthode de congélation.
J'ai utilisé une sucrine du Berry dans cette recette mais vous pouvez appliquer la même méthode pour toutes les courges (potiron, butternut, citrouille, spaghetti, potimarron, etc...)
Pour les gourmands
Congeler courge

Comment consommer une courge ?

Les courges peuvent être consommées crues (râpées, en soupes, en veloutés) ou être cuites à la vapeur, au four, réduites en purée ou mélangées dans une soupe.
Certaines courges sucrées, se prêtent bien à la réalisation de gâteaux ou de confitures.
A concocter farcies, en soupes onctueuses, en ragoûts et tartes, les Butternuts, citrouilles, Sweet Mama et autres courgettes spaghetti ont plus d’un tour dans leur sac.

Les courges ont un goût sucré qui plaira aux enfants!

Quelles sont les vertus nutritionnelles d’une courge ?

Riches en vitamines A et en bêta carotènes, elles contiennent également de la vitamine C et bien sûr, des fibres.

Quelques idées de recettes à base de courge :

Si vous êtes en panne d’inspiration pour Halloween ou si vous souhaitez profiter de légumes d’hiver qui se conservent et s’accommodent à volonté, les variétés de courges suivantes vous apportent la solution.

Bonnet de Giraumon

Aussi appelé «potiron turban», ce potiron très décoratif doit son nom à sa forme de chapeau. Sa chair orange pâle est ferme et sucrée.

Butternut ou doubeurre

D’une texture onctueuse et très douce qui lui donne son nom, cette courge en forme de poire se plaît dans les plats salés et sucrés.

Lentilles vertes, courge butternut, épices au four
Il existe de nombreuses sortes de lentilles comme les vertes, corail, noires Beluga, blondes et jaunes.
Les lentilles vertes du Puy sont cultivées dans la région du Puy-en-Velay. On les consomme en général de Novembre à Mars.
La courge butternut (Cucurbita Moschata) se consomme normalement à partir de septembre et jusqu'en Mars. On peut la garder jusqu'à six mois dans un endroit frais. Originaire d'Amérique latine, on peut la cuisiner à la vapeur, au four, en purée, en gratin, en tarte ou en velouté.
Cette recette végan complète saura réchauffer vos soirées d'hiver !
Pour les gourmands
20201118 201528 2

Crown Prince

Sa peau gris acier renferme une chair jaune orangée ferme et très sucrée. Il convient pour des plats comme des pâtes de fruit. Il se conserve 3 à 8 mois.

Courge Delicata

Sa chair est fine et sucrée, avec un goût de noix. Les Américains la surnomment « Sweet Potatoes » pour sa chair si douce et tendre.

Jack be Little

Cette mini courge maxi délicieuse, est cultivée en Bretagne. Chair fondante, saveur sucrée et goût de châtaigne sont au rendez-vous.

Jack-o’-Lantern

Orange vif à l’extérieur et orange clair à l’intérieur, la célèbre courge d’Halloween se cuisine en soupe ou en confiture.

Longue de Nice

Cultivée dans les Bouches du Rhône : « Les cailloux en Provence », la jeune courgette de Nice devient longue de Nice à maturité.

Courge Muscade

Sa chair est orange vif, épaisse, ferme et musquée. Elle convient pour des purée, potage ou encore des confitures.

Courge muscade. Une recette de velouté ardéchoise aux châtaignes fraîches
Cette recette de velouté de courge aux châtaignes fraîches est très facile à faire.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille, sucrine du Berry ou potimarron) sans aucun problème.
Sa chair est orange clair, tendre, sucrée et avec un léger goût de muscade. Vous pouvez la manger en velouté mais aussi en soupe, gratin ou purée. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
La châtaigne est le fruit du châtaignier. En Ardèche, le Châtaignier pousse entre 350 et 750 m d'altitude sur les sols acides.
Pour les gourmands
Velouté courge muscade et châtaignes

Soupe de courge muscade au lait de coco
Cette recette de soupe de courge muscade est très facile à faire.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille, sucrine du Berry ou potimarron) sans aucun problème.
Sa chair est orange clair, tendre, sucrée et avec un léger goût de muscade. Vous pouvez la manger en soupe mais aussi en velouté, gratin ou purée.
C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
Pour les gourmands
Soupe courge muscade

Courge musquée de Provence

Elle est souvent de belle taille, avec une peau allant de l’orange-vert à l’orange foncé selon les régions. La chair est tendre, peu filandreuse ; elle est très fruitée avec un petit goût de muscade.

Recette courge musquée de Provence. Un velouté savoureux
Cette recette de velouté de courge musquée de Provence est très facile à faire.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille, sucrine du Berry ou potimarron) sans aucun problème.
La chair de la courge musquée de Provence est orange clair, tendre, sucrée et avec un léger goût de muscade. Vous pouvez la manger en velouté mais aussi en soupe, gratin ou purée.
C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
Pour les gourmands
Velouté musquée de Provence

Patidou

Cette petite courge blanche tachetée de vert possède une chair orangée très fine qui se déguste crue ou cuite, sucrée ou salée.

Pâtisson

Blanc, jaune, vert, orange et dentelé, il libère des saveurs d’artichaut à la cuisson. Il est cultivé en Alsace et dans le Sud-Est de la France.

Potimarron

Sa texture est fine et fondante avec un petit goût de noisette. En soupe, elle se cuit avec la peau et convient à toutes les préparations qu’elles soient sucrées ou salées.

Velouté de potimarron
Je n'aime pas trop la soupe mais j'ai adoré ce velouté !!
Pour les gourmands
Veloute de potimarron

Velouté de potimarron au Thermomix
Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées (comme les citrouilles, la courge butternut ou encore le potiron).
Il possède une peau rouge brique-orange et une chaire jaune-orange qui, lorsqu'elle est cuite, a le goût de châtaigne (ce qui fait toute sa singularité).
Il peut se cuire au four, à la vapeur, à l'eau,... et se consommer de nombreuses manières différentes : en tarte, en gratin, en velouté, en purée ou en gnocchis.
D'un point de vue nutritionnel, il est riche en antioxydants (vitamine A et C). Il contient aussi des fibres qui permettent de réduire la sensation de faim.
Ce velouté au Thermomix est composé de peu d'ingrédients et sera parfait à consommer lors de la saison hivernale soit en entrée avec quelques marrons dedans, soit en tant qu'accompagnement d'une salade et de fromage pour un repas plus léger.
Son goût de châtaigne est un régal !
Pour les gourmands
Velouté de potimarron au Thermomix

Rouge vif d’Etampes

Le potiron parfait pour les soupes ! Il atteint facilement les 10 kg. Sa chair et son écorce sont rouge orangé.

Courge spaghetti

Elle est cultivée en Provence. Avec sa chair blanche constituée de filaments comme des spaghettis, sa forme de ballon de rugby et sa douceur en bouche, c’est la plus surprenante des courges.

Courge spaghetti au four. Une recette de gratin light et facile
Il existe de nombreuses sortes de courges. Des rondes, allongées, petites, grosses, rouges, vertes, etc... Mais une seule donne les filaments lorsque sa chair est cuite : La courge spaghetti !
Elle est aussi appelée spaghetti végétal. Elle pèse entre 2 et 4kg, et mesure entre 20 et 30 cm de long. Elle se récolte lorsqu’elle est bien jaune. La coloration de la courge spaghetti est un bon indicateur pour savoir lorsqu’elle est mûre.
Cette recette de gratin est light et très facile à faire. Vous pouvez enlever les lardons pour la rendre végétarienne.
Pour les gourmands
Courge spaghetti

Sucrine du Berry

La sucrine du Berry se prête aussi bien aux préparations sucrées que salées. Délicieuse en soupe, purée, velouté, elle permet également la préparation de délicieux flans, confitures ou tartes.

Velouté de sucrine du Berry. Une recette de courge excellente !
Cette recette de velouté de sucrine du Berry est très facile à faire.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille ou potimarron) sans aucun problème.
La chair de la courge sucrine du Berry est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée. Vous pouvez la manger en velouté mais aussi en soupe, gratin ou purée.
On la retrouve même dans certains gâteaux. Elle se marie très bien avec les épices, les pommes et poires.
Pour les gourmands
Velouté sucrine du Berry

Gratin de sucrine du Berry. Une recette de courge épicée au four !
Cette recette de gratin de sucrine du Berry au four est très facile à faire. Je recommande de l'accompagner d'une bonne viande et d'une sauce rouge.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille ou potimarron) sans aucun problème.
La chair de la courge sucrine du Berry est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée. Vous pouvez la manger en gratin mais aussi en soupe, velouté ou purée.
On la retrouve même dans certains gâteaux. Elle se marie très bien avec les épices, les pommes et poires.
Pour les gourmands
Gratin sucrine du Berry

Purée de courge sucrine du Berry et pommes de terre
Cette recette de purée de courge sucrine du Berry et pommes de terre est très rapide à faire et économique. Je recommande de l'accompagner d'une bonne viande et d'une sauce rouge.
Vous pouvez suivre la recette en utilisant une autre sorte de courge (potiron, butternut, citrouille ou potimarron) sans aucun problème.
La chair de la courge sucrine du Berry est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée. Vous pouvez la manger en purée mais aussi en soupe, velouté ou gratin.
On la retrouve même dans certains gâteaux. Elle se marie très bien avec les épices, les pommes et poires.
Pour les gourmands
Purée sucrine du Berry

Sweet mama

Reine de la purée, c’est une belle courge vert foncé tirant sur le noir, dont la texture est fine et fondante et dont le goût est très légèrement sucré.

Coloquinte

Elle est non comestible, profitez en pour vous amuser à les décorer et à les disposer en composition florale.