Sur notre site chaque fête à son importance et, comme vous vous en doutez sûrement, Noël en fait partie. Je vous avouerai même que sur le podium des fêtes, Noël arrive en première place. Pour quelle(s) raison(s) ? A vrai dire, parmi toutes ces fêtes, je trouve que Noël est LA fête familiale, qui permet de nous retrouver et de passer du bon temps sans aucune prise de tête. C’est une fête qui nous permet également de redoubler en créativité tout en inventant des biscuits de Noël tous plus beaux et originaux les uns que les autres. Jamais un biscuit de Noël ne ressemblera à celui de l’an passé. Et ce qui est top, c’est que l’on peut partager ces moments de cuisine tous ensemble !

Vous l’aurez donc compris, c’est un moment de partage. Et pendant cette période de l’année, les gâteaux et les biscuits de Noël sont très nombreux. Et ce qui est intéressant de souligner, c’est qu’ils peuvent être réalisés de différentes manières : cela fait donc toutes leurs singularités et il y en a pour tous les goûts !

 

Quels sont les gâteaux/biscuits typiques de Noël ?

Les gâteaux typiques de Noël

Comme dit précédemment, il existe de nombreux gâteaux que nous pouvons réaliser au moment des fêtes de Noël.

Le gâteau le plus réputé lors de cette fête est : la bûche de Noël. Elle peut-être pâtissière ou bien glacée. Et comme indiqué juste au-dessus, celle-ci peut être exécutée avec différentes saveurs (aux fruits : orange, litchi, mangue, noix de coco ou encore au chocolat, à l’amande, au thé matcha, à la pistache…). Bref, c’est un régal.
Pour info, les bûches de Noël peuvent également être réalisées en amont pour faciliter les tâches lors du jour J en les congelant ! Le goût sera identique, voir même meilleur !

A Noël, d’autres gâteaux peuvent aussi être réalisés. C’est notamment le cas du fameux Kouglof, originaire d’Alsace (à priori) ! C’est une sorte d’énorme brioche en forme de cheminée avec des raisins secs et des amandes (pour la Kouglof traditionnelle !). Après, libre à vous de l’adapter à vos goûts !

Le Nougat glacé est également un gâteau typique de Noël. C’est une glace en forme de bûche avec des fruits secs (raisins, abricots secs…) et des oléagineux (pistaches, amandes…). Là aussi, à vous de jouer !
Vous pouvez bien évidemment la préparer en avance !

D’autres gâteaux peuvent prendre place lors de ces fêtes. C’est parfois le cas de la Forêt Noire, qui est un gâteau rond au chocolat composé de couche de crème auquel on ajoute des griottes et du kirsch !

Si rien de tout cela ne vous tente, aucun souci, des cakes peuvent être réalisés, des entremets (éclairs, tartelettes etc.). Il n’y a aucune obligation !

Les biscuits de Noël

En ce qui concerne les biscuits de Noël, là aussi, le choix est vaste. Et ils possèdent un énorme avantage : ils se conservent bien souvent très longtemps dans une boite hermétique à température ambiante ! Du coup, n’hésitez pas à optimiser votre temps de travail pour le jour J et à les préparer à l’avance ! (cela peut aussi être une idée de cadeau pour votre famille !)

Vous vous en doutez, les biscuits de Noël les plus réputés lors de ces fêtes de Noël sont les sablés de Noël. Facile à réaliser, ils peuvent être conçus avec différentes saveurs : à la cannelle, au chocolat, à l’orange, au citron, aux amandes, à la vanille… De plus, vous pouvez les décorez de multiples façons : vous pouvez y ajouter du sucre glace sur toute leur surface ou seulement à quelques endroits ! Toutes les formes sont également possibles.

Le pain d’épices est également un biscuit que l’on retrouve typiquement à Noël. Il peut être en forme de gâteau (gingerbread) ou en forme de bonhomme en pain d’épices avec, parfois aussi, du sucre glace par-dessus.

Parfois aussi, les spritz peuvent faire leur apparition au moment de ces fêtes. Ils sont réalisés avec de la poudre d’amande et ils peuvent être trempés dans du chocolat pour les plus gourmands (on les appelle les sablés viennois).

Les bredelés (qui sont des biscuits alsaciens) peuvent être faits au beurre, à la confiture ou encore à la cannelle. Il y a énormément de choix et je ne pourrais tous les citer !

Enfin, pour tous ces biscuits, il est important de savoir qu’il est possible d’en faire diverses formes (étoiles, lunes, bonhomme, sapin, boules de noël, flocons de neige, bonhomme de neige) et que les goûts peuvent être adaptés en fonction de vos envies, tout en sachant que les saveurs durant cette période sont plutôt la cannelle, noisettes, vanille, amande, orange etc.

Quels ustensiles faut-il pour faire des gâteaux et des biscuits de Noël ?

Pour réaliser vos gâteaux et biscuits de Noël, c’est plutôt simple, il ne vous faudra que quelques ustensiles :
Des emporte-pièces (sapins, bonhommes, boule de Noël)
Un tablier (vous verrez, vous finirez par vous mettre de la farine partout !)
Des colorants alimentaires (rendez vos biscuits de Noël uniques !)
Des pochoirs pour chocolats chauds (car que serait des biscuits de Noël sans un bon chocolat chaud ?)

Maintenant, à vous de jouer !

 

 

Notre sélection de recettes de gâteaux et biscuits de Noël :

Petits sablés de Noël : Étoiles colorées
Une petite recette de biscuits de Noël très colorée à base de poudre d'amande et de noisette qui va enchanter votre famille et les petits.
A l'approche de Noël, tout le monde s'active pour préparer les traditionnels petits biscuits de Noël. C'est un moment fort car toute la famille y participe (même les enfants!). C'est un plaisir et un moment de partage où l'on se réjouit de faire goûter ou d'offrir à ses proches ses petits sablés de Noël aux senteurs épicées et aux saveurs réconfortantes.
Principalement suivie, à l'époque du Moyen-Age, en Allemagne, Alsace et Lorraine, la tradition de faire des gâteaux de Noël est aujourd'hui beaucoup plus répandue.
Il existe de nombreuses sortes de sablés de Noël selon les régions comme les Spritz ou les bredeles.
On peut réaliser ces petits gâteaux traditionnels avec du miel, des épices, des amandes, des noisettes, des noix ou encore de fruits confits.
Il est possible de donner les formes que l'on souhaite aux biscuits de Noël. Il peuvent être en forme d'étoiles, de cœurs, de croissants, de triangles, de sapins, de bonhommes, etc... Soyez original !
Pour les gourmands
etoiles colorees 17
Spritz : Petits gâteaux de Noël Alsaciens aux amandes
Voici une recette facile à faire pour régaler vos amis et famille lors de Noël!
Les spritz sont des petits gâteaux que l'on prépare lors des fêtes de Noël. Ils sont originaires d'Alsace, de Moselle et d'Allemagne.
Très facile et rapide à faire, on peut les réaliser à base de poudre d'amande, de noisette ou de noix de coco.
En forme de bâtonnets, ils sont généralement obtenus à l'aide d'une machine spéciale (l'adaptachef de Tupperware par exemple) qui les torsade. On peut ensuite les laisser droits ou courbés.
Avant de les former, il faut laisser la pâte à spritz une bonne heure au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne colle dans la machine (Adaptachef de Tupperware).
Ces gâteaux de Noël vont ravir les enfants et personnellement je les mange souvent avec un bon café chaud le soir.
Pour les gourmands
Spritz de Noel 13
Bredele Alsacien de Noël. Une recette de grand mère de petits biscuits
Voici une petite recette de biscuits de Noël typique d'Alsace : les Bredele
Le Bredele est un petit gâteau réalisé traditionnellement à la période de Noël par les grand-mères Alsaciennes. Le mot viendrait du mot Allemand « Brot » qui signifie pain et selon les alsaciens, le terme Bredle voudrait dire « Petit pain ».
Aujourd'hui, on le prépare aussi dans l’Est de la Lorraine et dans certaines régions allemandes.
En Alsace, vous pouvez le retrouver avec les appellations suivantes : Bredala, Bredle ou Bradala.
Les variétés de ces petits sablés sont très nombreuses selon les ingrédients utilisés. On peut les trouver avec de la cannelle, des amandes et même des corn-flakes.
Il y a aussi de nombreuses façon de fabriquer les Bredele. Ils peuvent être découpés avec un emporte-pièce, un couteau ou une roulette. On trouve aussi des bredele formés à la douille comme les Spritz. Mais les plus anciens et rares sont les bredele moulés obtenus dans des moules en bois ou en terre cuite.
Pour les gourmands
Biscuit de Noel Bredele 11 scaled
Petits biscuits de Noël au cacao originaux
Tous les ans, début décembre, revient la même question. Quels petits gâteaux faire pour Noël ?
Il faut dire qu'il existe tellement de variétés et d'ingrédients possibles que le choix est difficile. On trouve des petits biscuits à la cannelle, à la poudre d'amande, aux noisettes, aux épices, au caramel, à la noix de coco ou à la praline.
Dans cette recette, j'ai choisi de mettre du chocolat en poudre (cacao). Très simple mais surement une de mes recettes préférées de petits biscuits de Noël.
Ils sont assez fragiles mais le goût compense largement ce défaut. Ils sont parfaits pour un goûter ou ou pour attendre le passage du Père Noël. Les enfants vont adorer !
Pour les gourmands
Biscuit deNoel au cacao 9 scaled
Vrai spritz de Noël à la noix de coco. Un petit gâteau Alsacien
Les spritz sont des petits biscuits que l'on fabrique en fin d'année en préparation des fêtes de Noël. Un grand classique qui nous vient d'alsace.
De forme allongée, droite ou tordue, on peut les parfumer à la cannelle, à la vanille ou avec des épices. On peut aussi remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande, de la poudre de noisettes ou de noix de coco.
Il est important, lors de la fabrication, d'avoir une pâte bien froide. Vous pouvez fabriquer les spritz avec un hachoir à viande, un adaptachef de Tupperware ou tout simplement avec une poche à douille munie d'un embout cannelé.
Les enfants vont adorer ces petits biscuits de Noël en sirotant un bon chocolat chaud.
Pour les gourmands
Spritz de Noel a la noix de coco 11 scaled
Biscuits de Noël aux noix
Une petite recette de biscuits de Noël originale et très bonne.
Pour les gourmands
Biscuits de Noel aux noix 12 scaled
Biscuits de Noël au miel et 4 épices
Une petite recette de biscuits de Noël avec de très bonnes odeurs !
Pour les gourmands
Biscuits de Noel au miel et 4 epices 10 scaled
Biscuits Saint Valentin
Une petite recette de biscuits de Noël très originale car au lait concentré !
Pour les gourmands
Biscuit Saint Valentin 10 scaled
Stollen au massepain
Une recette typique d'Allemagne. C'est un peu long à faire mais c'est vraiment une recette pour Noël
Pour les gourmands
Stollen au massepain